Tir du Roy

Dimanche dernier, le 05 octobre, a exceptionnellement eu lieu l’annuel Tir du Roy. Exceptionnellement, car il se tire habituellement en fin d’année (de saison) et à l’extérieur. Malheureusement (ou heureusement) ayant de nombreuses équipes et archers qualifiés pour des concours régionaux et nationaux, il a été impossible de trouver un week-end pour le réaliser. Il a donc eu lieu à la rentrée, et en intérieur. Mais en quoi consiste exactement ce Tir du Roy?

Le Tir du Roy puise ses origines au Moyen-âge, entre le XIVes et XVes siècles, et s’appelait Tir au Papegai ou Tir au Papegault, noms médiévaux du perroquet. L’organisation de ce tir était interne à chaque compagnie, mais quelques règles étaient tout de même fixées et sont pour la plupart toujours en place. L’oiseau, appelé papegai ou papegault, doit être en bois dur (bien qu’il fût vivant pendant un temps) et doit mesurer environ un pouce par deux, soit 2,5 cm par 5 cm environ. Il se place soit sur une cible à 50 m, soit sur une perche à 30 m de haut. L’ordre de tir se définit ainsi : le Roy de l’année précédente, le Capitaine (aujourd’hui Président) de la compagnie, et le reste des archers sont classés par tir au sort ou par ordre d’ancienneté. Ils tirent une flèche chacun leur tour, et le premier à toucher l’oiseau et à y laisser une marque visible est déclaré Roy ou Reine.
Il reçoit alors une écharpe rouge avec l’année ainsi qu’une timbale en argent. Le Roy est également chargé de ramener le Papegai pour le prochain tir, et d’organiser ce dernier. Selon l’époque, il bénéficiait aussi d’avantages, au sein de sa compagnie, mais aussi de la société. En effet, au XVe siècle, les Rois de France ont cherché à encourager la coutume dans le but de promouvoir le tir à l’arc (ainsi que le tir à l’arbalète et l’arquebuse), et le Roy des compagnies se retrouvait à bénéficier de privilèges fiscaux.
En outre, si un Roy remporte le titre trois années de suite, il gagne le titre d’Empereur, titre qu’il conservera à vie, ainsi que ses avantages, et qui le placera au-dessus de Roy actuel. Si une compagnie a plusieurs Empereurs, ils sont classés par ancienneté. L’écharpe de l’Empereur est verte.

Notre Tir du Roy s’est déroulé quelque peu différemment, étants limités par la taille de la salle. En effet, nous avons tiré à 42 m (environ selon les dires de certains), n’en déplaise aux puristes, et les Papegais ont été fournis par Robert (Bob pour les intimes) et non par notre ancien Roy. À savoir que cette déviation n’a rien de nouveau, les oiseaux ont (quasiment) toujours été fournis par Robert. Les archers débutants ont quant à eux tiré à 30 m, et les jeunes à 20 m.
Cette édition a vu Xavier Mouronvalle couronné Roy, en touchant l’oiseau lors du 6è tour (oui, c’était un peu long et certains avaient faim). Après une pause restorative (ou restaurative), Emma Bourguignon a obtenu le titre de connétable en touchant l’oiseau lors du 7è tour (soit sa 2è flèche après manger, coïncidence, je ne pense pas). Aucune écharpe rouge ou timbale en argent n’ont été vues, mais un verre a été partagé entre les archers avant de clôturer cette édition du Tir du Roy. Notre Roy pourra maintenant se présenter, s’il le souhaite, au Tir du Roy de France, qui aura lieu sur une perche et non sur cible, le 1er mai 2026.